Capsule 2.72

Gianni
Motti

Capsule 2.72

06.07 — 22.08.21

To Swim, 2003, 4’’ en boucle

Cette vue extraite d’un reportage montrant Saddam Hussein durant son temps libre avait été récupérée sur une chaine de télévision par Gianni Motti. Celui-ci l’avait présentée au Centre pour l’Image Contemporaine de Saint-Gervais début 2003 sous forme d’installation intitulée « Saddam & George », deux mois avant le lancement des opérations militaires contre l’Irak au nom de la «Guerre contre le terrorisme » initiée suite aux attentats du 11 septembre 2001. 

Présentée à l’époque en vis-à-vis d’une autre vidéo de Motti consistant en un montage de prises de paroles télévisées du président américain, cette boucle s’inscrivait dans un dialogue sans issue, ni perspective, entre les deux chefs d’états. De nuit, une fois les lumières de l’espace d’exposition éteintes, « To Swim » était visible depuis la rue, à travers la fenêtre sur laquelle l’image était rétro-projetée. 

Vingt ans plus tard, le regard des passants glissera peut-être sur cette figure étrangement familière nageant sans fin au fil de l’eau… et peut-être leur esprit sera-t-il momentanément happé hors du paisible flux quotidien d’un « retour à la normale » si relatif…

  

Gianni Motti est né en 1958 à Sondrio, en Italie. Il vit et travaille à Genève. Depuis les années 80, il déploie une démarche artistique portant un éclairage critique et ironique sur notre rapport à l’information, aux médias et aux institutions culturelles. Opérant comme un élément perturbateur, il procède par infiltration, détournement et appropriation d’événements de l’actualité. 

 

Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) 

 

La programmation vidéo 2021 de la capsule 2 a été confiée à Maud Pollien. Diplômée en Histoire de l’art (Université de Genève) et en Théories et pratiques du cinéma (Université de Lausanne), Maud Pollien a été co-programmatrice du Cinéma Spoutnik (Usine, Genève) de 2011 à 2015 avant de poursuivre son parcours au Centre de la Photographie Genève. Elle mène depuis 2017 une thèse de doctorat autour des modes de soutien et de diffusion de l’art vidéo et contribue, en parallèle, à la valorisation du Fonds André Iten au sein de la collection vidéo du Fonds municipal d’art contemporain  (FMAC).

Horaires: 

Visible 24/7 depuis le passage des Halles de l'Île