Art au Centre Genève

Art au Centre Genève

L’art s’aventure hors les murs et investit le centre-ville de Genève. C’est le pari audacieux imaginé par Halle Nord désirant soutenir les acteurs du milieu culturel genevois (artistes, commissaires d’exposition, auteurs…) et créer de nouveaux ponts avec le grand public.

Du 25 novembre 2021 au 6 mars 2022, « Art au Centre Genève » a proposé un parcours libre de 20 propositions artistiques installées dans des vitrines situées au cœur de Genève. Une exposition collective grand format qui a présenté la production locale à l’échelle de la ville. Ce projet novateur a réuni une constellation de 20 artistes et 10 commissaires d’exposition. Une invitation à flâner au hasard des rues en quête de la diversité des formes de la création actuelle.

Art au Centre Genève a été une réponse immédiate et solidaire à la fermeture des lieux culturels durant la pandémie. Une situation qui a fragilisé le milieu artistique qui s’est retrouvé sans sources de revenus et dans l’impossibilité de montrer ses œuvres. Plus largement, ce projet visait à fédérer divers corps de métiers en proposant une transformation inattendue des vitrines commerciales, ainsi qu’en provocant des rencontres imprévues entre les artistes contemporains et le grand public.

Le concept d’Art au Centre Genève consistait à investir des lieux vitrés de l’espace public genevois, comme des arcades commerçantes inoccupées, des emplacements publicitaires ou informatifs, la devanture d’un cinéma à l’arrêt, ou simplement des vitrines partagées avec des commerçants accueillants. Art au Centre Genève a transformé ces espaces visibles depuis la rue où 20 artistes ont été invités à y installer librement une proposition artistique. Les vitrines formaient un parcours d’expositions libre d’accès et sensible, au centre-ville de Genève. Le site internet artaucentregenève.ch indiquait les emplacements de chaque proposition par le biais d’une carte interactive.

Le choix des artistes a été confié à 10 commissaires d’expositions en majorité genevois et aux profils diversifiés.

Chaque commissaire a librement proposé deux artistes qui ont élaboré un projet avec pour seule directive de pouvoir s’adapter à la vitrine attribuée. Chaque proposition était accompagnée d’un texte rédigé pour le grand public dont l’auteur·trice avait été choisi par le commissaire et l’artiste.

Les 20 propositions artistiques pouvaient se découvrir par surprise, au détour d’un trajet ou d’une promenade. Art au Centre Genève a proposé des rendez-vous au public lors d’une trentaine de visites guidées. En parallèle, a été conçu une série de podcasts qui permettaient au public de mieux faire connaissance avec les artistes participant.e.s au projet. Chaque épisode proposait un entretien ludique et surprenant avec l’un·e d’entre elles/eux où il·elle en raconte un peu plus sur son travail et ses inspirations.

L’association Halle Nord a été invitée à présenter Art au centre Genève lors de la foire Artgenève du 3 au 6 mars 2022.

 

Le projet a bénéficié du soutien du fond de transformation de l’Office fédéral de la culture et de la République et canton de Genève, du projet d’adaptation au contexte COVID du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, de la Fondation Lombard Odier, de la Fondation Ernst Göhner Stiftung, de la Fondation Leenaards, du Fonds Mécénat SIG et de Wallonie-Bruxelles International. Art au Centre Genève a été possible grâce à la généreuse mise à disposition des arcades et des vitrines par leurs occupants, les propriétaires et les régies immobilières.

Soutiens  : BVK, caisse de pension – Naef Immobilier Genève SA, Bory Immobilier, Edouard Stöckli, LIVIT, Régie Pilet & Renaud, Groupe SPG-Rytz, Ville de Genève, département de la gérance immobilière, le MAH-Musée Rath, Ville de Genève-Département des finances et du logement (gérance immobilière municipale), République et Canton de Genève-Office cantonal des bâtiments, Le Grütli, Centre de production et de diffusion des arts vivants et les boutiques Père et Fils, Solutions d’Accès et de Sécurité, Coopérative B22, Art au Centre Liège et Mouvements sans titre, L’Icebergues.