Capsule 2.60
jeudi 14 novembre, 18h
Ink Media, 2011 - 2013
Vidéo (N&B, son), 3’45”
Chen Shaoxiong est l’un des artistes les plus talentueux de la Chine des dernières décennies, il a participé à l’art underground et à l’art expérimental à Guangzhou au milieu des années 1980. Depuis la fin des années 1990, Chen a travaillé différents mediums, y compris la vidéo, l’installation, le montage photo, la peinture, la performance et l’action collective. Ses pièces se concentrent sur les grands défis auxquels est confrontée la société chinoise en raison de la mondialisation. Décédé en 2016, Chen Shaoxiong invitait souvent les membres du public à participer à certaines de ses œuvres et partager des souvenirs et des idéaux collectifs liés aux changements urbains et sociaux.
Pour Ink Media, Chen a téléchargé des images cueillies dans les médias en ligne lors de manifestations à travers le monde, puis a illustré les scènes sous forme de dessins à l’encre. La vidéo questionne la représentation de la lutte politique dans les médias mondiaux, explorant les gestes et la corporalité de la protestation comme son propre langage visuel de communication.
La programmation vidéo 2019 de la capsule 2 a été confiée à l’association March Art.
Créé par LI Ningchun en 2008 à Pékin puis à Shanghai en 2010, March Art était à l’origine un atelier nomade valorisant une réflexion sur l’art et privilégiant des interactions visuelles avec les usagers de l’environnement urbain et de l’espace public. March Art a initié le N-Minutes Vidéo Art Festival et se base aujourd’hui à Genève.
March Art favorise et encourage les échanges et le développement de projets artistiques et culturels internationaux, notamment entre la Suisse et la Chine.
24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île