Jeudi 10 novembre dès 16h
Performance entre 17h30 et 19h30
avec Leonore Brunner, Sophie Conus, Marjorie Kapelusz, Claire Mayet, Julie Monot et Ilana Winderickx.
Première occurrence d’une exposition performative et évolutive conçue par la plasticienne Julie Monot, Room for Doubts invite à l’incertitude critique, à l’étonnement joueur et à l’émerveillement inquiet. Se poursuivant dans un second temps à l’Arsenic, Lausanne, le projet s’inscrit dans une réflexion féconde sur les glissements possibles entre les arts-vivants et les arts-visuels, l’espace scénique et artistique.
À Halle Nord, Julie Monot présente une série d’œuvres dont le statut est incertain. De la sculpture à l’accessoire de théâtre, du corps au décor ou de l’intime au public, les œuvres créées pour l’occasion constituent un écosystème transitoire et mouvant, un paysage investi de présences aussi physiques que fantomatiques.
Activée par six performeuses lors du vernissage, puis régulièrement reconfigurée pendant toute la durée de l’exposition, Room for Doubts est pensée comme un terrain habité où la transformation systématique du lieu engendre une dimension narrative et un jeu fictionnel dont le script nous échappe. Lorsque le corps est présent, il « réalise » l’œuvre, performe ses multiples fonctions et met sous tension ses potentiels de métamorphose. Absent, il continue d’occuper l’espace au travers ces étranges protagonistes devenues sculptures anthropomorphes, costumes en attente ou réceptacles fantasmagoriques de nos interprétations et projections.
Gabrielle Boder
Avec le soutien du Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève, de la Ville de Genève, de la Ville de Lausanne et de Pro Helvetia
En co-production avec l’Arsenic, Lausanne
crédit photo : Liam Monot
Mardi - Samedi : 14h/18h