jeudi 01 septembre dès 16h
La montagna ha la febbre, 2017
Photographie, impression sur papier
127.5 x 189 cm
Le 23 août 2017 dans un grondement assourdissant, un pan entier du Piz Cengalo dans le massif de la Sciora (GR) se décroche, trois millions de m3 de roche et de boue se déversent à grande vitesse dans la vallée Bondasca jusqu’au village de Bondo en emportant des maisons, des routes et des infrastructures et laissant un désert de pierres de cinq kilomètres de long. Rapidement le lieu est enseveli sous prés de deux mètres de boue et une centaine d’habitants du village sont évacués. Pour la population locale, cette catastrophe naturelle a parfois eu des conséquences dramatiques. Certains individus ont dû définitivement quitter leur domicile et une série de maisons ont depuis été démolies. La montagna ha la febbre était une pancarte appliquée sur la façade d’une de ces maisons.
La montagna ha la febbre est une image tirée de l’archive photographique de Sabine Tholen. Elle fait partie d’un corps volumineux de photographies, dessins et autres documents autour de la thématique de cette catastrophe naturelle ; La Frana est un projet de recherche artistique qui a commencé lors de l’éboulement, s’est développé ces dernières années en une approche transdisciplinaire s’interrogeant sur la notion de territoire à construire ou reconstruire, à s’approprier ou à définir et en essayant de dévoiler ses structures complexes visibles et cachées. À travers des notions telles que l’urgence, l’instabilité, la transformation, le danger, la mouvance et l’imminence écologique, le projet La Frana part d’une réalité géographique locale pour s’étendre à des questions globales.
Cette année marque le cinquième anniversaire de cette catastrophe naturelle. Pour aboutir ce projet pluriannuel paraitra le livre d’artiste La Frana aux Editions Periferia Luzern/Poschiavo.
Vernissage du livre et table ronde au CPG, Centre de la photographie Genève le jeudi 6 octobre 2022 à 18h30.
Introduction par Danaé Panchaud, table ronde avec Jean-Marc Besse, Rainer Michael Mason et Jérémie Gindre.
24/7 depuis le passage des Halles de l'île