Sillons à la cave12

eRikm, Francis Baudevin

Sillons à la cave12

15.02.14 —
20:30

Dans le cadre de l'événement « Sillons » organisé en collaboration avec Halle Nord, le cinéma Spoutnik et la cave12, en partenariat avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

eRikm (France)
platines solo
+
Francis Baudevin (ch)
« Adieu micro / bonjour sillon »
séance d’écoute de disques vinyles

Dans le cadre de Sillons, la cave12 ouvre ses portes à deux interventions live avec comme thème central le Sillon, «vinylistique» donc, qu’il soit «écouté» (Francis Baudevin) ou «joué/détourné» (eRikm).
Francis Baudevin - « Adieu micro / bonjour sillon », séance d’écoute de disques vinyles.

Artiste plasticien travaillant sur des motifs empruntés à l’univers graphique entourant les produits de consommation ou les productions manufacturées de la culture populaire – dont les pochettes de 33 tours –, Francis Baudevin est également un impressionnant collectionneur de disques vinyles. Deux pratiques-passions dont témoigne par ailleurs la pièce proposée dans l’exposition à Halle Nord.
C’est ainsi pour une séance d’écoute commentée (ou que nous choisissons de qualifier plus modestement de sous-titrée) que Francis Baudevin nous convoque à l’écoute d’une sélection de disques choisis pour l’occasion: une séance d’écoute de microsillons articulée autour de la répétition.

Francis Baudevin: www.skopia.ch

solo eRikm, platines
Déconstruction - reconstruction, dégénération - génération, décontextualisation - recontextualisation... C’est dans ces incessants va-et-vient que s’est développée la pratique musicale d’eRikm. Une pratique engagée dans le direct, un acte d’écoute et de restitution sur le vif, dans un mouvement aux taquets et, plus rare, d’une grande sensibilité. Les sources se sont multipliées, issues de tous les domaines de productions sonores: productions discographiques, cinéma, radio, sons concrets, etc. Depuis plus d’une décennie, le médium électronique est au coeur de ce laboratoire permanent, comme vecteur des matériaux «trouvés» ou comme générateur de sons nouveaux.
Malgré la multiplication des mediums utilisés, la variété des langages et des pratiques (eRikm est également plasticien), nombreux sont les auditeurs qui associent le nom d’eRikm au turntablism expérimental du début des années 90 (dans le sillon de Christian Marclay ou d’Otomo Yoshihide). Une pratique qui se distingue notamment par une attention particulière à la matière même du support et une approche musicale concrète du mixage.

Plus d'infos: www.erikm.com

Visuel: ©Thomas Perrodin
photos: ©Marion Innocenzi

Lieu et adresse: 

Cave12
rue de la Prairie 4
1202 Genève

Entrée CHF 10.-