Let's invent a language to narrate my story

Let's invent a language to narrate my story

13.09 — 12.10.13
Vernissage: 

jeudi 12 septembre à 18h

Roman Keller/ Christina Hemauer
Uriel Orlow
Beni Bischof
Sabine Hertig
Simone Zaugg
-----------------

L’association art-werk présente la double exposition Let’s invent a language to narrate my story, qui propose de :

Découvrir
Genève – Zurich / Zurich – Genève !

Vecteur d’échanges entre les deux principales régions linguistiques du pays, l’exposition réunit six artistes alémaniques à Genève, dans l’espace andata.ritorno, et six artistes romands à Zurich, au Dienstgebäude. Au fil des propositions des douze artistes se développe la question de la place de la narration, tant du point de vue du créateur que de celui du spectateur. La thématique, largement étudiée dans le domaine littéraire, n’a été traitée que dans de rares expositions. Let’s invent a language to narrate my story vise de cette manière à offrir un éclairage sur la problématique, en se basant sur un panel d’œuvres issues de la production contemporaine suisse.

Questionner
Que dit une œuvre d’art et surtout comment le dit-elle ?

A la manière d’un recueil de nouvelles, l’exposition décline au travers de la trentaine d’œuvres et installations in situ présentées, une succession d’approches historiques ou fictionnelles qui encourage le visiteur à s’interroger sur la multitude des interprétations possibles. Vidéos, peintures, installations et photographies révèlent l’importance du support dans la construction (ou la déconstruction !) du processus narratif. Confronté à des créations instantanément évocatrices ou de prime abord énigmatiques, le spectateur est invité à les compléter, les réinventer et à les transposer dans son propre langage.

Participer
« C’est le regardeur qui fait … »

L’exposition souhaitant solliciter et souligner la créativité du spectateur face à l’œuvre d’art, permettra au visiteur, à des heures données, de placer une mini-caméra à la hauteur de son regard et filmer le parcours de sa visite. Retransmises dans les espaces d’exposition, et sur internet, les vidéos contribueront à documenter l’exposition mais montreront aussi la nécessité de découvrir les œuvres physiquement. Seule l’expérience personnelle et directe de l’œuvre d’art semble permettre une lecture optimale. Une incitation donc à voyager entre les deux villes…

Horaires: 

du mercredi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00

Lieu et adresse: 

andata.ritorno
laboratoire d'art contemporain
37, rue du Stand
1204 Genève
Tél. 022 329 60 69
Andata.ritorno@gmail.com