GET A NERVE

GET A NERVE

30.01 — 03.02.19
Vernissage: 

mercredi 30 janvier, 18h

A l’instar du Yin et du Yang, et comme son titre en anagramme l’indique, Get a Nerve ! (La Nostra) propose de devenir le complément ludique, turbulent et sans complexes d’Art Genève (Art Salon).

L’événement se déroulera en parallèle au salon d’art genevois du 30 janvier au 3 février prochains dans les murs de la Villa Sarasin, à quelques enjambées de Palexpo. Get A Nerve! propose à plus d’une centaine d’artistes - et autant d’off-spaces affiliés à chacun des invités - de prendre possession des lieux.

 

VISITE GUIDEE
Le jardin devenu territoire d’œuvres gonflables gigantesques, Pure Cult Dangers (anagramme de Sculpture Garden, bien entendu) accueillera les visiteurs en grande pompe, avec des créations exclusives de Stessie Audras, Thomas Bonny, Vidya Gastaldon, Severin Guelpa, Amulette Haine ou Sophie Dejode & Bertrand Lacombe.

Le sous-sol accueillera la dermographie, l’illustration et la musique live avec des artistes électrisants tels que Jef Palumbo pour le tatouage ou Ben Thé & Lucas Rollin pour l’illustration, et des concerts du Reverend Beatman ou The Horrorist accompagnés d'une cohorte de DJs locaux habitués de la Cave 12 pour des performances musicales programmées par Dam von Smock (Urgence Disk). A côté de la salle de concert sous les voûtes du sous-sol, la chambre noire d’Alex Gerenton consistera en un studio photo à l'ancienne, à la façon des portraitistes, dans lequel artistes et collectionneurs pourront s'adonner aux rituels d’inversion, grâce aux déguisements disponibles sur place, se jouant des rôles et de leurs clichés respectifs. Cet étage accueillera par ailleurs trois micro-brasseries du cru.

Un peu plus haut, le hall d’entrée principal sera habité par des œuvres in-situ d’Alexandre Joly et Loïc Martin et la véranda recevra la visite sulfureuse de Pricasso (Tim Patch), le peintre/performer australien ennemi juré de la censure. Un public averti en vaut deux: âmes sensibles s’abstenir! Le rez sera investi par une exposition d’artistes-monteurs d’expositions (Art Handlers Do it Better) organisée par Stéphane Detruche, artiste-régisseur lui aussi, ainsi qu’une salle entièrement dédiée à la numismatique 2.0 et au culte de l’argent (Legal Tender), avec des oeuvres de Dai Dai Tran, Vincent Kohler, Lucia Moure, YGREK ou Aquiles Yubero.

 

DANS LES ETAGES
L’escalier accueillera une projection grinçante d’Augustin Rebetez. Au premier étage, les visiteurs fouleront Tapis Volant, une moquette originellement destinée à un avion, recontextualisée deux décennies plus tard par Christian Robert-Tissot & Elena Montesinos. Cet étage ouvrira également sur trois salles dédiées à la chromothérapie et inspirées des tableaux d’Olivier Mosset (également présent à Art Genève avec sa collection privée), ainsi qu’une salle interactive de casse-pipe céramique orchestrée par Christian Gonzenbach, un rideau de Sandrine Pelletier, une sculpture de Hayan Kam Nakache, un studio de nail-art contemporain. Une salle thématique (Non Organisational Government) proposée par le Président Vertut, rassemblera les oeuvres de Juliette Feck et Nicolas Christol. Des performances de Jean-Louis Costes, Jérémy Chevalier, DAS NFF, Vanessa Sin, Thomas Schunke et Vegan 2000 sont également programmées. Gianni Motti réactivera pour l’occasion Paradigm Shifts, sa célèbre performance télépathique participative initiée au Cabaret Voltaire, débordant des frontières de la villa pour se connecter au moment X, soit le samedi 1er février à 19h57 GMT. Un hashtag spécifique permettra aux absents de participer à l’oeuvre hors-les-murs, soit dans le monde entier. Enfin, une exposition de “bad painting” investira tous les clous à disposition dans la villa en remplacement des tableaux classiques, habituels hôtes des lieux. Cette “exposition dans l’exposition” sera ficelée par Tobby Landei alias Josse Bailly et Hayan Kam Nakache, deux artistes émergents genevois à l'iconographie sauvage, conviant eux-mêmes d’autres artistes du même bord à se joindre au jeu.

Le deuxième étage sera dédié à la micro-édition sous la houlette de Leticia Ramos (Librairie Cumulus) qui présentera un choix de publications thématiques, non loin de la fameuse Fabrique de fanzines d’Alex Baladi, Yves Levasseur, Andréas Kündig, Benjamin Novello et Ibn Al Rabin, aux côtés de La Spirale de Laurent Courau, avec le premier tirage papier de son e-zine culte qui sévit sur la toile depuis un quart de siècle. Goût artistique oblige, il sera possible d’ingérer certaines créations au bar, lequel proposera des oeuvres comestibles de Macaco Press, Daniel Ruggiero, TMF ou encore John Tremblay - dont certaines réalisées en collaboration avec l'artistan chocolatier David Paganel - à déguster sur place ou à emporter.

 

OISEAUX DE NUIT ET AUTRES MIGRATEURS
Certaines extensions de Get a Nerve! se dérouleront en périphérie de la villa Sarasin, notamment la chasse au trésor cartographiée par TMF et Aquiles Yubero qui se dissimulera dans l'enceinte d'Art Genève, ou encore l'indispensable bus-navette performatif (joyeusement anagrammé lui aussi) TAG VENERE / NEVER GATE qui reliera la Gare Routière à Palexpo en soirée, ambiancé par les programmateurs du DAF festival.

Les nuits se prolongeront ensuite dans des lieux alternatifs genevois où les derniers visiteurs en quête de sensations fortes seront embarqués en bus afin de maintenir le cap après une bonne dose de Get a Nerve!

 

INFOS PRATIQUES ET HORAIRES
La Villa Sarasin, Palexpo, Route Francois-Peyrot 30, Genève

Ouverture :
Mercredi 30.01 :                           18h00=> 01h00
Jeudi 31.01 et vendredi 01.02:     18h00 => 00h00
Samedi 02.02:                              15h00=> 00h00

Finissage dimanche 03.02:         15h00 => 22h00

 

Les horaires de la navette et tous les détails de la programmation seront disponibles en ligne de manière détaillée et mis à jour quotidiennement durant tout la durée de l’événement sur: www.getanerve.org, Instagram et Facebook (getanerve).

Get A Nerve! 

Un projet de Elena Montesinos (directrice), Matthieu Vertut (président et coordinateur), et Dam von Smock (programmation musicale)

Horaires: 

Ouverture :
Mercredi 30.01 :                           18h00=> 01h00
Jeudi 31.01 et vendredi 01.02:     18h00 => 00h00
Samedi 02.02:                              15h00=> 00h00

Finissage dimanche 03.02:         15h00 => 22h00

Lieu et adresse: 

La Villa Sarasin, Palexpo, Route Francois-Peyrot 30, Genève