Capsule 2.74

Anna
Winteler

Capsule 2.74

08.10 — 30.10.21
Vernissage: 

jeudi 7 octobre entre 16h et 20h

Jeune - Femme - CH, 1981-1982
21 min

 

Ce que je ne voulais plus, c’était m’améliorer. Ce qui était crucial pour moi, c’était de voir les choses telles qu’elles étaient à ce moment particulier, sans corriger quoi que ce soit, sans tenter de les améliorer. Je ne répétais jamais. J’avais un lieu, un mouvement, une caméra, c’est-à-dire, un concept. C’est tout. Rien à corriger.    
Anna Winteler.

 

C’est en participant à un workshop donné par Merce Cunningham et Charles Atlas en 1977 autour de la captation de performances scéniques qu’Anna Winteler, danseuse de formation, décide de poursuivre son approche du corps en mouvement à travers une recherche vidéo et performative dense et exigeante. Autodidacte, elle structure son travail autour d’une idée, d’un concept qu’elle décline à travers des protocoles simples. La pensée est révélée par le corps ; le corps est exploré par la pensée. 

Etablie à Bâle dès 1978, elle évolue de manière autonome au sein de la scène artistique de la ville, alors foisonnante. Elle lie ainsi des liens avec René Pulfer, initiateur de la formation en vidéo et film à la Schule für Gestaltung Basel, ainsi qu’avec la génération d’artistes formées à cette époque, dont Pipilotti Rist, Muda Mathis, Käthe Walser, Sus Zwick. Repérée et soutenue notamment par Jean-Christophe Ammann, directeur de la Kunshalle Basel de 1978 à 1988, et par la Galerie Stampa, elle bénéficie à l’époque d’une visibilité et d’une reconnaissance internationale. En 1991 néanmoins, elle met fin à sa carrière artistique pour devenir physiothérapeute. 

Ce n’est qu’en 2019 qu’une rétrospective que lui consacre le Kunsthaus Baselland permet au public de redécouvrir ce travail passionnant. Un corpus vidéo dont le Centre pour l’Image Contemporaine de Saint-Gervais avait acquis l’intégralité en 1996, et qui figure désormais dans la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

 

 

La programmation vidéo 2021 de la capsule 2 a été confiée à Maud Pollien. 

Diplômée en Histoire de l’art (Université de Genève) et en Théories et pratiques du cinéma (Université de Lausanne), Maud Pollien a été co-programmatrice du Cinéma Spoutnik (Usine, Genève) de 2011 à 2015 avant de poursuivre son parcours au Centre de la Photographie Genève. Elle mène depuis 2017 une thèse de doctorat autour des modes de soutien et de diffusion de l’art vidéo et contribue, en parallèle, à la valorisation du Fonds André Iten au sein de la collection vidéo du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève  (FMAC).

 

Anna Winteler, Jeune - Femme - CH, 1981-1982, © Anna Winteler

 

Horaires: 

24/ 7 depuis le passage des Halles de l'île