capsule 2.59
jeudi 10 octobre dès 18h
The phantom that is screen 屏幕幽魂
2016, video, 7’46”
Né en 1986 dans la province du Hunan en Chine.
Fondateur en 2008 et membre du Double Fly Art Center.
Diplômé de la China Academy of Art avec BFA en art des nouveaux médias, Hangzhou.
Vit et travaille actuellement à Hangzhou et à Beijing.
Peu de temps après l'invention du film, lorsqu'un film est projeté, avant que le film ne commence, le public voit un écran blanc qui apparaît pendant très peu de temps, sans aucun contenu. Cet écran blanc brille, et en ce moment de pause, le public regarde l'écran dans une sorte d'état fantomatique.
L'artiste a créé une sorte de cerf-volant géant sous la forme d'un écran iPhone commun - d'un écran noir pur à un écran moderne en mode veille. En l'absence de contenu pour l'activer, l'écran reste noir et noir. Pour ce film, l’artiste a choisi le noir et blanc car il représente les deux états de l’écran. Dans cet ouvrage, il pose la question suivante: «Si les anciens Chinois rencontraient un écran, comment l’utiliseraient-ils ou le manipuleraient-ils?». Dans ce cas, le cerf-volant fournit une métaphore utile. Lorsque vous pilotez un cerf-volant, vous devez le regarder, le manipuler et interagir avec lui en même temps. C’est comme une photo où nous pouvons faire un zoom avant ou arrière, agrandir ou faire glisser; L'important est qu'il y ait toujours une sorte de beau paysage capturé par le téléphone portable. Dans cette vidéo, le cerf-volant est une métaphore de l'écran et l'écran une métaphore de cette époque. Nous gravitons vers des scènes spectaculaires, nous extrayons le téléphone et l’écran noir est illuminé. . . nous faisons une copie de la scène devant nous. Enfin, l’écran revient une fois de plus à l’état d’un carré noir, un carré de noir implanté dans la scène, et sur la base de cet acte, cette image fantomatique circule partout.
La programmation vidéo 2019 de la capsule 2 a été confiée à l’association March Art.
www.marchart.org
24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île