Capsule 1.39
vendredi 7 juillet - 18h
Tête-à-Tête-à-Tête, 2016
Ute Bauer nous présente un ensemble des deux cents soixante et un visages qu’elle a réalisé durant une année. Une partie de son calendrier personnel rythmée par ses rencontres.
Deux cent soixante et un visages modelés, sculptés, construits avec de l’argile ou excisés du sable pour le
bronze, en une année de travail. Deux cent soixante et un visages, cinq par semaine, du lundi au vendredi et, à la fin de l’année, le mien qui regarde avec étonnement toute cette ribambelle : je les vois vibrer, vibrer de vie comme les multiples personnes venues m’offrir leurs expressions. Une sorte de calendrier annuel est né, un hommage à la multiplicité de l’humanité.
Deux cent soixante et un visages que je voudrais montrer comme un grand panorama sur la diversité humaine, si impressionnante et précieuse, à protéger.
Deux cent soixante et une expressions vivantes, différentes, d’engagement dans la vie, maintenant immortalisées dans mes interprétations. Pour beaucoup je suis partie d’un modèle, pour d’autres je les ai imaginées et librement inventées.
Ma représentation a favorisé l’expression, plutôt que la reproduction fidèle. Je voulais traduire les mouvements des traits comme expression de la vie dans mon travail artistique.
Chaque visage est différent de tous les autres sur toute la planète. De même ceux que j’ai modelés ou créés. J’ai fait attention à ne pas me bloquer dans une forme d’expression figée. Le premier visage de chaque semaine a défini la manière de procéder pour les suivants. A la fin de l’année j’aurais volontiers inventé pour chaque personne une nouvelle façon de la représenter, tant j’étais fascinée par les différences individuelles.
Modeler le visage comme miroir de la profondeur humaine, prêter attention à son expression, sa vivacité, son étincelle profonde, ce défi me donnait de l’entrain. Et je prenais conscience que ce n’était pas un but avec une échéance, mais juste une étape du chemin artistique et humain que je parcours depuis longtemps et que je poursuivrai.
24h/24h depuis le passage des Halle de l'île