Swoosh!
Swoosh !
praxinoscopes
C’est une extension à la peinture, au dessin, à la gravure. Une dualité entre le dessin et son mouvement. Un autre moyen de jouer avec ce que je vois.
Dire, témoigner, dévoiler, offrir une idée, une curiosité, une sensation, à travers l’impact que crée une image ‘mouvementée’.
Le jouet optique me permet d’inscrire une dynamique au sujet dessiné, comme une renaissance ; un moment privilégié qui nous permet d’entrevoir une autre dimension de cette image figée dans l’instant dans laquelle elle a été dessinée.
Comme si un dessin se mettait tout à coup à devenir fou ou essaie de se dégager de cet état ‘statique’.
Une révélation, un développement, une première impression est rompue.
Une image se met à vivre litéralement. A partir d’elle, on peut créer un mouvement succinct qui peut à son tour devenir une phrase, un morceau d’histoire dite en un clin d’œil dans un état d’ébauche presque maladroit.
Cette tentative d’animation emmène l’image vers une expression qui se dévoile progressivement, rythmiquement ; elle se morcelle, se dissèque vers des structures de représentation différentes.
Les temps - le mouvement perpétuel - la répétition du geste: jeux – magie – surprise – immédiateté –mobilité – métamorphose.
Jeux de réflexions.
C’est un autre support pour l’image. L’objet lui-même - sa beauté mécanique simple et primitive, son côté industriel, , sa fonctionnalité, sa beauté plastique – Il est construit à partir d’éléments recyclés qui donne manuellement le rythme aux dessins : cela provoque des vibrations, des actions chaotiques, des sons que l’on pourrait trouver dans les foires ou lorsque l’on place un morceau de carton avec une pince à linge sur les rayons d’une roue de vélo.
Intervention sonore sur trois jouets optiques: Alain Crevoisier-Guisan
Collaboration avec le CFPC Bois pour le praxinoscope géant:
Professseurs : Luc Tissot / Ivan Denkinger / Paul-Robert Chanson / Jean-Pierre Charvoz.
Elèves : Loic Antonini / Jordan Cavioli / Christophe Guichard / Marek Holweger / Nicolas Perroux.
Construction du pied en acier : Adrien Rumeau : Mike&Mike
Photographies: Julien Gregorio