Jeudi 23 janvier dès 18h
En son temps, un père Noël s’était fait faire son portrait par un peintre. Cela remonte à 1964. C’était du Joly, un « R. Joly » précisément. Nom de peintre: R. Joly. Cette peinture s’était retrouvée traînant sur les marchés, dimanchant sa belle carcasse. Il avait fallu attendre qu’un apprenti-cambrioleur marche dessus avant de l’acheter, libérant ainsi la toile de sa messe dominicale pour la modique somme de 10 CHF.-. Le jeune apprenti-cambrio était tombé amoureux de ce père Noël peint devant sa cheminée. Une fois rentré chez lui, ce Raptou s’est mis à faire des remakes-et-des-remakes de cette peinture. Sur plusieurs années. Mais l’Histoire lui échappait. (…)
Ce texte (1300 signes) est un extrait de l’enquête (21’966 signes) menée dans le cadre de la mise en capsule d’un remake du tableau de R. Joly solidement accroché-et-réalisé par l’apprenti-cambrioleur Xavier Robel (Raptou).
L’éclairage vous est proposé par l’entreprise LD© (Light-Détournement). …Et si le fond de la vie tient à la lumière, on peut parler de détournement de lumière autant que de détournement de fond, puisque que depuis que l’art est Art, le fond de commerce c’est l’administration.
Le texte intégral de l’enquête est disponible sur demande.
Crédit image : « R. Joly /64 #0 », R. Joly, ? sur toile, 1964
Capsule visible 24/7 depuis le passage des Halles de l'Ile